Durant toute l’année et ce, à partir du mois de novembre 2018, nous allons élire la star du mois lui correspondant.
En quoi cela consiste ?
Choisir le fruit ou légume de saison et évoquer en quoi il est très intéressant d’un point de vue nutritionnel et diététique. Ce n’est pas tout ! je créerai une recette à son image afin que vous puissiez vous régaler avec celle-ci.
LA STAR DU MOIS DE MARS EST: L’avocat
Légume ? fruit ? produit gras ? L’avocat est un aliment qui nous questionne. Adoré par beaucoup de consommateurs, l’avocat est-il aussi bon au goût que pour notre santé ? Je vais tâcher de répondre à ces questions ci-dessous.
Avocat : qui es-tu ?
Tout d’abord, l’avocat est un fruit oléagineux, au même titre que la noix de coco, les amandes, les noisettes ou les noix de cajou. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’un légume car il est mangé en tant que tel (dans les salades ou en guacamole). Néanmoins, ses caractéristiques nutritionnelles nous rappellent combien c’est un fruit oléagineux.
Un avocat pèse environ 300 g, on le retrouve toute l’année dans les supermarchés mais sa pleine saison est d’octobre à avril. Le Mexique est le plus grand producteur d’avocats suivis de la République Dominicaine et du Pérou.
Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles de l’avocat ?
L’hydratation :
Avec 76 g d’eau pour 100 g l’avocat participe à notre hydratation du quotidien. Ce qui est un premier bon argument à son image car nous sommes constitués de 60% d’eau dans notre organisme.
Riche en lipides, mais des lipides de qualité !
Dans votre alimentation de tous les jours il est nécessaire d’apporter des lipides (gras). En effet, les lipides sont essentiels à votre alimentation quotidienne pour les raisons suivantes :
- Rôle de structure dans votre corps
- Rôle dans la thermorégulation
- Permet le transport des vitamines (A,D,E,K) dans l’organisme
- Fournit de l’énergie à notre corps
Au-delà du fait que vous ayez besoin de lipides, il n’est que meilleur si vous apportez à votre corps des bons lipides. Mais qu’est-ce qu’un « bon’ lipide » ? En effet, il existe différents types de lipides. Il est conseillé de plutôt éviter les AGS (Acides Gras Saturés) et de favoriser les AGMI (Acides Gras Mono-Insaturés) et AGPI (Acides Gras Poly-Insaturés).
Sources d’AGS: Noix de coco, beurre, huile de palme, saindoux, lard.
Aliments riches en AGMI: huile de noisette, huile d’olive, huile d’amande, huile d’avocat, noix de macadamia
Sources d’AGPI : huile de noix, huile de lin, huile de pépin de raisin, noix, graines de tournesol
Vous l’aurez remarqué, l’avocat est riche en AGMI.
Mais alors, pourquoi consommer des AGMI est meilleur pour la santé ?
Les AGMI (ou oméga 9) sont votre partenaire santé car ils préviennent des maladies cardiovasculaires. Ils sont hypocholestérolémiants et favorisent le HDL (bon) cholestérol tout en diminuant le LDL (mauvais) cholestérol.
L’avocat est riche en fibres
Il contient 4 g de fibres pour 100 g.
Richesse en vitamines et minéraux de l’avocat
Conclusion sur les caractéristiques nutritionnelles de l’avocat :
L’avocat est riche en eau, en fibres, en bon gras (AGMI), en vitamines, minéraux et antioxydants.
Avocat et Agriculture Biologique
Si vous êtes adeptes du Bio je vous conseille de lire mon article : Le Bio : Mensonges ou réalité ?
En effet, l’agriculture biologique (AB) promet beaucoup de choses, notamment d’être exempt de pesticides. Or, cela est faux car l’AB utilise des pesticides. Il s’agit seulement de pesticides issus de l’AB. Dans mon article cité ci-dessus vous pourrez retrouver la liste de pesticides acceptés dans cette agriculture.
Concernant les avocats le souci est que le Mexique (qui est, le plus grand producteur d’avocat dans le monde) n’a pas les mêmes normes que l’Europe concernant l’usage des pesticides. Dès lors, ils ont tendance à appliquer leurs normes concernant les pesticides. Cela induit que certains avocats contiennent des pesticides interdits en Europe. Les avocats produits au Mexique se retrouvent ensuite en Europe. Il sont empaquetés et étiquetés en Europe et donc peuvent avoir la mention « AB ». Dès lors, il est possible que les avocats « bio » que vous consommez ne sont en réalité pas du tout Bio.
L’émissions « Envoyé Spécial » a réalisé un documentaire très intéressant à ce sujet. Veuillez retrouvez la vidéo ci-dessous.
Conclusion pour les avocats « bio » : Il est préférable de consommer des avocats non bio car il n’y a rien qui prouve que les avocats « Bio » sont exempts de pesticides. En effet, le seul bémol avec les avocats c’est qu’on ne peut être certains de leurs teneur en pesticides (bio ou non).
Néanmoins, tout est une question de quantité. En effet, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : » Les autorités nationales font respecter les LMR (Limite Maximale de Résidus) pour s’assurer que les quantités de pesticides auxquelles les consommateurs sont exposés dans leur alimentation tout au long de leur vie n’auront pas d’effets indésirables pour leur santé. « . Donc, pas de panique.
CONCLUSION GÉNÉRALE : L’avocat est un fruit oléagineux très intéressant pour ces caractéristiques nutritionnelles. Il est notamment intéressant de par sa richesse en bon lipides (AGMI) et ses fibres. D’autre part, il n’est pas forcément intéressant de l’acheter Bio car cela n’est pas gage de qualité. Enfin, c’est un aliment qui peut se cuisiner de différentes manières. Vous retrouverez une recette à son image la semaine prochaine !
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste
SOURCES :
Article intéressant sur l’avocat mais il nous manque une recette facile et originale
À te lire en retour
Merci beaucoup Francine !
Il y a la recette de guacamole qui est sur le site 🙂