Manger par faim ou bien par gourmandise ? Manger lorsque l’on a plus faim ou bien quand notre estomac nous fait mal ? S’il vous arrive de vous poser ces questions et qu’il est difficile pour vous de déterminer et ressentir vos sensations alimentaires, alors cet article est fait pour vous ! En effet, avoir un rythme alimentaire fait partie de l’équilibre alimentaire. Avoir un rythme alimentaire c’est décider, choisir d’adopter un mode de vie sain. De plus, en ayant un rythme alimentaire vous favoriser le ressentit des sensations de faim et satiété.
Mais qu’est-ce qu’un rythme alimentaire ?
I- Rythme alimentaire : qu’est-ce que c’est ?
Un rythme alimentaire correspond à une habitude de manger pratiquement aux mêmes horaires sur le long-terme. Le schéma de rythme alimentaire que l’on retrouve le plus fréquemment est le suivant.
- Matin : Petit -déjeuner (entre 8h et 10h)
- Midi : déjeuner : (entre 12h et 13h)
- +/- Collation (vers 16h)
- Diner : (entre 19h et 20h30)
Vous l’aurez remarqué, lorsque l’on parle de rythme alimentaire on parle également de manger toutes les 3h à 4 h.
II- Rythme alimentaire et sensation de faim et satiété
Le rythme alimentaire influence la prise alimentaire en favorisant le ressentit de la faim et de la satiété.
D’une part, il y a la ghréline (hormone sécrétée par l’estomac), qui déclenche une sensation de faim. Elle est sécrétée quand votre estomac et votre intestin sont vides. Les contractions de ces organes provoquent des déplacements d’air ce qui peut donner lieu à des gargouillements.
D’autre part, vous avez la leptine, qui elle est l’hormone de la satiété. Celle-ci se déclare à partir de 15 à 20 minutes après la le début de l’ingestion d’aliments. C’est pourquoi manger lentement est indispensable. Si vous mangez en moins de 15 minutes, la leptine n’a pas le temps de vous envoyer le message « je n’i plus faim ».
Enfin, il existe des facteurs externes, comme la couleur, le goût, l’aspect, la texture de l’aliment conditionnent la prise alimentaire. Ce qui parfois brouille vos sensations alimentaires. Vous pensez avoir faim alors qu’il s’agirait plutôt de gourmandise.
Si parfois vous hésitez entre gourmandise et sensation de faim, alors les tableaux ci-dessous vous aideront à les dissocier.
III- L’importance du rythme alimentaire : quel est-il ?
- Favoriser la distinction des sensations de faim et satiété
- Apporter la quantité de calories nécessaires à l’organisme, afin de produire de l’énergie.
- Eviter l’apport de trop de calorie en un seul repas (qui serait trop excessif et engendrerait des complications digestives).
- En apportant de la nourriture plusieurs fois dans la journée, cela évite les crises d’hypoglycémies.
- Limite la prise ou perte de poids et donc favoriser la stabilisation du poids
CONCLUSION : Installer un rythme alimentaire c’est favoriser la sensation de faim et satiété à des heures fixes. Vous aurez donc plus de chance à avoir le ventre qui gargouille à midi si vous avez l’habitude de toujours manger à 12h. Attention à ne pas confondre gourmandise et faim qui sont deux sensations totalement différentes, mais qui toutes deux influent la consommation alimentaire.
SURPRISE POUR VOUS
Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?
N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !
Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste
SOURCE :
https://quoidansmonassiette.fr/d-ou-viennent-faim-satiete-appetit-comportement/