En alimentation, il existe plus d’un millier d’idées reçues. C’est pourquoi, je vous propose un article avec certaines d’entre elles avec mes explications.
#1 : L’orange ça donne de l’énergie
FAUX : L’orange ne donne pas de « l’énergie » car qui dit « énergie » dit calories. Or, l’orange ne représente pas le carburant de l’organisme dans toute sa splendeur car elle contient seulement 47 KCAL pour 100 g. Néanmoins, l’orange contient beaucoup de Vitamine C et de bêta-carotène, qui favorisent un bon système immunitaire et évite la fatigue. Elle permet donc une certaine tonicité mais pas d’énergie.
#2 : Les féculents font grossir
FAUX : L’une des idées reçues la plus répandue. En effet, les féculents sont riches en calories et donc riches en énergie. Néanmoins, si vous respectez les recommandations nutritionnelles (à chaque repas, représentant environ 1/4 de l’assiette), cela ne vous portera pas préjudice. De plus, ce qui fait réellement grossir, c’est la quantité d’aliments qui va accompagner vos féculents (beurre sur le pain, fromage sur les pâtes, confiture sur la biscotte…).
#3 : L’huile de coco est meilleure pour la santé que le beurre
FAUX : Il y a plus d’Acides Gras Saturés (AGS), qui sont les mauvais gras dans l’huile de coco que dans le beurre. Donc, il y a plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire en consommant de l’huile de coco plutôt que du beurre.
#4 : Le sirop d’agave est le produit sucré le plus sain pour la santé
FAUX : Selon les procédés de fabrication du sirop d’agave son Indice Glycémique (IG) augmente. Il peut augmenter jusqu’à 100 (ce qui est un IG très élevé). Il faut donc favoriser le miel d’acacia ou bien le sirop d’érable. Vous aurez le détails dans mon article ci-joint : sucre et notre santé
#5 : Les petit-pois sont des légumes
FAUX : Les petit-pois sont des légumineuses ou autrement dit, des protéines végétales. En effet, elles sont identiques aux légumes pour leurs richesses en vitamines, minéraux et fibres. Néanmoins, elles contiennent quasiment la même quantité de calories que les féculents. C’est pourquoi ces aliments sont un mixte entre féculents, légumes et protéines végétales, pas mal non ?
Conclusion : Ce n’est pas parce qu’une idée est répandue qu’elle est vrai. En effet, des idées reçues sur l’alimentation il en existe beaucoup, c’est pourquoi il est compliqué de déceler le vrai du faux. Alors, quand vous avez un doute, n’hésitez pas à vous informer avec des sources fiables. Si vous avez des questions je reste à votre disposition.
SURPRISE POUR VOUS
Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?
N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !
Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste
Merci pour cet article des plus intéressant 🙂
Merci beaucoup ça me fait très plaisir !