Aliment phare de l’automne et de l’hiver, la patate douce est une bonne alternatives aux frites de pomme de terre ayant un Index Glycémique (IG) moyen. En apéro ou en plat, c’est parti pour les frites de patates douce !
Qu’est-ce qu’une patate douce ?
La patate douce n’est pas un légume, c’est un féculent. En effet, c’est un aliment qui, comme la pomme de terre, contient une quantité de calories assez significative pour ne pas être un légume. Cependant, cela ne fait pas de la patate douce un aliment ennemi ! En effet, vous avez besoin, pour vivre, d’énergie. Par quel moyen il est possible d’avoir de l’énergie ? Tout simplement en mangeant, et donc en apportant des calories à votre organisme. Mais attention, comme toujours il y a un équilibre à trouver : ni trop, ni pas assez ! D’où l’intérêt de faire un équilibre alimentaire.
Recette de frites de patates douces au four
Ingrédients :
- Patate douce (1 grosse + 1/2 pour deux personnes)
- Curry, curcuma, paprika, poivre, cumin
- Huile d’olive ou huile de noisette ou huile de sésame ou huile isio 4
Mode de préparation :
- Tour d’abord, préchauffer le four à 220°C
- Couper la patate douce en forme de bâtonnets pour faire une forme de frites
- Disposer les frites de patates douces crues sur une plaque avec du papier sulfurisé
- Disposer les épices et l’huile sur les frites de patates douces
- Pour finir, enfourner pendant 40 minutes à chaleur tournante, retourner les frites de temps en temps et réduire la température à 200-180°C les 15 dernières minutes.
Bonne dégustation !
Avec quoi je manges mes frites de patates douces ?
Personnellement, je trempes mes frites de patates douces dans le jaune d’œuf de mon œuf à la coque, servi avec une petite salade à base de roquette, mâche et tomates cerises. Vous l’aurez compris, il manque ici : les légumes et les protéines (animales ou végétales).
Si on a pas envie de faire plusieurs cuissons, on peut très bien cuisiner des frites de légumes avec les frites de patates douces, comme par exemple Frites de céleri rave au four. Et pour la protéine, rien ne vous empêche de cuire des brochettes de poulet au four ou bien une darne de saumon !
Bon appétit !
Si vous avez aimé la recette, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux ! 🙂