Et si le végétarisme était un mode de vie à adopter ?
Qu’est-ce que le végétarisme ?
Le végétarisme est une conduite alimentaire qui consiste en la suppression de chair animale (viandes et poissons et leurs dérivés) dans l’alimentation. Cependant, cette alimentation n’exclut pas les produits d’origine animale tels que les œufs, les produits laitiers et le miel.
Quels sont, d’un point de vue nutritionnel les avantages et inconvénients ?
Quelles sont les sources de protéines dans le cadre du végétarisme?
*Pois chiches, lentilles, haricots rouges, haricots coco, maïs, petit-pois
**Attention je déconseille fortement la consommation quotidienne de soja car il s’agit d’un aliment phyto-œstrogène (pouvant potentiellement influer le fonctionnement des hormones). Donc je vous recommande d’en consommer seulement de manière occasionnelle.
***Noisettes, noix de cajou, amandes, noix, noix du brésil par exemple.
Protéines végétales et assimilation
Les protéines d’origines végétales sont moins bien assimilées par l’organisme que les protéines d’origines animales. En effet, le souci avec les protéines d’origines végétales est qu’elles ne contiennent pas assez d’acides aminés (petites protéines). Dès lors, il faut associer divers aliments ensemble afin de produire une protéine entière.
Par exemple, les légumineuses contiennent assez de méthionine (un type d’acide aminé). D’autre part, les féculents, sont riches en lysine (un autre type d’acide aminé). Il est donc possible d’effectuer l’association légumineuse + féculent afin d’obtenir une protéine entière capable d’être assimilé.
Ci-dessous, veuillez retrouver un tableau correspondant aux sources de lysine et méthionine
Pour information: Il n’est pas obligatoire de consommer des aliments riches et lysine et des aliments riches en méthionine dans le même repas pour obtenir une protéine entière. Cependant, ça doit être le cas dans la journée.
Ce type d’association n’est pas à effectuer dans le cadre d’une alimentation non végétarienne car dans les produits animaux il y a déjà tous les acides aminés nécessaires.
En outre, le corps est dans l’obligation de produire plus de protéases (élément dans le corps qui nous permet de digérer et assimiler les protéines) pour les protéines végétales.
De plus, les légumineuses contiennent des éléments tels que des phytates, qui diminuent l’action des enzymes digestives, notamment celles permettant de digérer les protéines. Donc, il est possible d’avoir plus de troubles digestifs et intestinaux avec le régime végétarien.
Végétarisme et carences nutritionnelles
En effet, l’alimentation végétarienne expose à des carences. C’est pourquoi il est très important de faire régulièrement des bilans sanguins. Il en dépend de votre santé. Par exemple, une carence en ferritine (ferritinémie basse) favorise les risques d’anémie qui eux-même favorise de multiples complications telle que la fatigue quotidienne. Donc le meilleur conseil que je puisse vous donner serait de demander à votre médecin généraliste de vous prescrire une ordonnance pour effectuer cette fameuse analyse sanguine.
Que faut-il faire analyser au minimum ?
- Ferritine
- Vitamine B9
- La Vitamine B12
- Et la Vitamine D
Conclusion: L’alimentation végétarienne est très intéressante d’un point de vue nutritionnelle. Cependant, il faut être conscient des potentiels risques pour la santé de ce régime. Ici je parle notamment des inconforts digestifs et intestinaux, de la difficulté d’assimilation des protéines végétales et des carences nutritionnelles.
N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux recettes végétariennes et végans sur mon site.
SURPRISE POUR VOUS
N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !
Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste
Sources :
INRA- Propriétés nutritionnelles des protéines végétales