Suite à mon article sur la star du mois d’avril, je vous avez promis une recette à l’effigie de l’asperge. Enfin la voici : une recette pour réjouir les papilles des gourmands et gourmandes : un Risotto aux asperges.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 bottes d’asperges vertes
- 300 g de riz à risotto
- 20 g de beurre demi-sel
- 1/4 d’oignon
- 1 échalote
- 5 cl (50 ml) de vin blanc sec
- 35 g de parmesan
- 100 ml de crème fraîche 12%
- 800 ml d’eau (avec fond de volaille ou bouillon cube)
- +/- Poivre, ail en poudre
Mode de préparation du Risotto aux asperges
- Tout d’abord, préparer deux casseroles d’eau chaude, dont une avec le bouillon de volaille et une autre pour les asperges
- Laver les asperges, plonger les asperges 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante
- Puis, préparer un saladier d’eau froide, plonger les asperges cuites dans l’eau froide
- Couper les pointes d’asperge (les réserver pour la décoration du plat) et tailler des petits tronçons dans la partie la plus tendre du légume
- Puis, tailler le parmesan en copeaux
- Ensuite, éplucher, laver et ciseler l’oignon et l’échalote
- Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et faire suer l’oignon et l’échalote
- Ensuite, ajouter le riz cru, mélanger de manière à bien l’enrober de matière grasse (le riz doit devenir translucide).
- Ajoutez le vin blanc et faire réduire à feu doux
- Puis, verser le fond de volaille chaud jusqu’à immersion du riz. Laisser évaporer et renouveler l’opération en mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide
- Le riz doit avoir cuit environ 20 minutes
- Incorporer les tronçons d’asperges au riz 5 minutes avant la fin de sa cuisson
- Puis, fouetter la crème liquide énergiquement et l’incorporer au riz en même temps que le parmesan
- Ensuite, réchauffer les pointes d’asperges
- Enfin, dresser ce risotto dans des assiettes creuses, disposez harmonieusement dessus les pointes d’asperges et quelques copeaux de parmesan.
Est-ce que ce plat est équilibré ?
C’est quoi un plat équilibré ? Par définition, c’est un plat qui est composé d’un féculent, d’une part de protéines et de légumes, une petite matière grasse et un dessert ! Force est de constaté que ce risotto aux asperges n’est pas « équilibré ». Mais qu’en est-il du plaisir alimentaire ? Est-ce que le plaisir ne ferait pas partie de ce fameux « équilibre ». Et là nous allons parler d’équilibre mental.
Néanmoins, certes ce plat n’est pas parfait d’un point de vu nutritionnel, mais ce n’est pas non plus une catastrophe !!
Pour 4 personnes, nous avons utilisé 300g de riz cru (donc en règle générale pour obtenir le poids cuit, il faut multiplier par trois), ce qui fait 900g cuit, soit environ 200 g de riz par personne. Certes, c’est trop ! mais il est toujours possible de rééquilibrer son écart et donc de consommer moins de féculents les jours d’après et tout sera oublié.
Pour ce qui est du gras, nous avons mis 20 g de beurre et 100 ml de crème à 12% (soit finalement 12g de gras…) ce qui fait un total de 32g de gras pour 4 personnes ! donc 8g de gras par personne.
Enfin, pour les légumes, 1 botte d’asperges correspond à peu près à 250g, soit 500g pour 4 personnes, donc 125g par personne. Il en faudrait normalement 150g à 200g par personne dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Pour résoudre ce problème, il suffit d’ajouter une petite salade à côté, ou bien d’avoir une entrée de crudités.
Donc vous voyez, rien de grave ! les jours d’après un peu moins de féculents et plus de protéines et le tour est joué ! Bon appétit 🙂
Si vous avez aimé la recette n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en mentionnant ma page Facebook ou Instagram
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste