Je devais vider mon placard avec le stock d’hiver, j’avais des pois cassés mais je n’avais pas envie d’une soupe ou d’une purée (j’écris cet article au printemps). Me voilà une idée ! Si on peut faire des falafels de pois-chiches, pourquoi ne pas essayer des falafels de pois cassés ?
Ingrédients pour une 10aines de falafels :
- 1 bol de pois cassés cuits (10 CAS)
- 1/2 oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- Menthe fraîche
- Farine (2 CAS)
- Graines de sésame
- 2 CAS de tahini (crème de sésame)
- Cumin, curcuma, poivre, épices à falafel
- Huile de tournesol
Mode de préparation
- La veille, rincer les pois cassés et les cuire dans l’eau
- Le lendemain, commencer la préparation
- Tout d’abord, dans un blender, ajouter tous les aliments ensemble sauf l’huile de tournesol, la farine et les graines de sésame
- Dans une assiette, disposer la farine et les graines de sésame
- Ensuite, récupérer l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de pâte à falafel
- Faire une petite boule avec les paumes de mains, puis rouler la boule dans la farine et les graines de sésame
- Laisser reposer 30 minutes à 1H00 au réfrigérateur puis préchauffer le four à 150°C
- Lorsque le four est chaud, disposer de l’huile de tournesol sur du papier sulfurisé (préalablement posé sur une plaque)
- Disposer les falafels et laisser cuire 20 minutes (à partir de 20 minutes, chauffer le four à 200°C et laisser cuire 5 à 10 minutes de plus pour que ça grille !) Il ne faut pas hésiter à retourner la boulette.
- Déguster…….!
Avec quoi on mange ces falafels ?
Premièrement, le falafel est composé majoritairement de pois cassés qui représente notre source de protéine végétale. Donc il nous reste les féculents et légumes ! Pour en savoir plus sur les légumineuses ou trouver d’autres recettes n’hésitez pas à consulter l’article 10 Recettes avec Légumineuses ou Végétarisme et équilibre alimentaire vont-ils de pair ?
Deuxièmement, les féculents et on les favorisent complets, oui Madame ! (ou oui Monsieur !). Plus ils sont complets, plus ils contiennent des fibres qui permettent d’équilibrer la glycémie et rester longtemps à satiété. Sans compter une meilleure qualité nutritionnelle comparé à un féculent blanc. On aura ici plus de vitamines, minéraux, et même un peu de protéines ! On peut citer par exemple le quinoa, les pâtes complètes, le riz complet ou même le pain ! (Pour ma part, j’ai fait une salade avec des coquillettes complètes !
Troisièmement, et pas des moindres, les légumes. Et oui, pas de repas équilibrés sans légumes. Ici j’ai fais une salade de coquillettes complètes avec concombre et un peu de grenade pour le peps ! Voici une petite photo ci-dessous de mon repas.
Pour être au courant de la publication des nouvelles recettes n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook ou Instagram.