Aller au contenu
Accueil » Mes tartelettes healthy

Mes tartelettes healthy

On se retrouve avec joie aujourd’hui pour un nouvel article et surtout, une nouvelle recette healthy ! La recette que je vous propose aujourd’hui sont mes tartelettes healthy, sans gluten et sans gras de mauvaise qualité et je vous assure qu’elles sont délicieuses pour autant ! Alors sans plus attendre, voici ma recette sucrée préférée végétarienne.

Framboises et banane

Framboises et banane

Ingrédients pour 4 personnes : 

  • 150 g d’avoine
  • 1 banane
  • 2 cuillères à soupe de miel ou sirop d’érable
  • +/- Une cuillère à café d’arôme vanille
  • 2 yaourts natures ou autre produit laitier (petit-suisse, fromage blanc, velouté, brassé nature)
  • Framboises (ou autres fruits selon votre préférence) environ 250 g
sirop d'érable

sirop d’érable

Mode de préparation de mes tartelettes healthy : 

  • Tout d’abord, préchauffer le four à 180°C
  • Ensuite, dans un cul de poule ou saladier écraser la banane, mélanger avec le miel et l’avoine
  • Puis, dans les moules à tartelettes disposer la pâte préparée aussitôt en enfonçant bien la pâte dans le fond et sur les côtés (pour ma part j’ai des moules en silicone donc pas besoin de beurrer les moules, mais si vous avez des moules à tartelettes en inox ou autre n’hésitez pas à beurrer votre contenant)
  • Laisser cuire au four pendant 15 minutes (il faut que les bords de la pâte à tartelette soient dorés)
  • Puis, sortir du four et laisser refroidir
  • Après avoir démoulé les tartelettes de leurs contenants, ajouter du yaourt nature ou autre produit laitier jusqu’au 3/4 de la tartelette
  • Enfin, disposer par dessus quelques framboises
  • Et voilà, le tour est joué ! 🙂
tartelettes healthy

tartelettes healthy

Pourquoi c’est bon pour la santé ?

Premièrement, à l’inverse d’une tarte classique, il n’y a pas de beurre ni de sucre. Pour le rappel, le beurre est à consommer mais de manière limitée car il est riche en AGS (Acides Gras Saturés) qui sont les « mauvais gras » car ils favorisent l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. De la même manière, le sucre blanc n’est pas présent dans cette recette mais il est replacé par un produit sucré de meilleure qualité nutritionnelle (miel ou sirop d’érable).

En effet, ces deux produits sucrés mentionnés précédemment sont de meilleure qualité nutritionnelle car ils sont plus naturels et d’origine végétale. Ils ne sont pas le fruit de plusieurs étapes de fabrications soit, sont moins « raffinés« .

Deuxièmement, à la place de la crème pâtissière qui est plus facilement représentée dans une tarte aux fraises classique, est remplacée ici par un produit laitier. La tartelette sera donc moins sucré (non pas en termes de goût mais en quantité de sucre finale). De plus, cela pourra participer à vos apports en calcium et vitamine D !

yaourt

yaourt

Troisièmement, le féculent qui remplace la farine blanche est l’avoine. Ce féculent est de meilleure qualité nutritionnelle car il contient plus de fibres, vitamines et minéraux. Il a également une facilité de digestion et aussi contient des protéines végétales (parfait pour les végétariens !).

Fraises

Fraises

CONCLUSION :

La morale de l’histoire n’est pas qu’il faille bannir le sucre, le beurre, la farine et la bonne crème pâtissière ! Croyez-moi je suis autant fan de ta tarte aux fraises classique que de cette version de tartelettes healthy. Vous pouvez bien évidemment consommer de tout. Aujourd’hui je vous propose seulement une version qui permet de se régaler tout en faisant attention à sa santé !

Alors à vos fourneaux et surtout, n’hésitez pas à partager la recette si elle vous a plu ! 🙂

 

SOURCE

https://unsplash.com/s/photos/oats