Vous aussi le soir ou le week-end vous vous posez cette fameuse question : « Qu’est-ce que je vais bien pouvoir manger demain au travail ? ». Fatigue, manque de temps, d’idée et autres obstacles du quotidien font qu’il est parfois compliqué de se préparer à manger pour le lendemain. Alors dans cet article je vais vous proposer le tupperware type à emmener au travail sain et rapide à cuisiner ainsi que ses bienfaits nutritionnels.
Dans mon ancien article : Comment gagner du temps et garder un mode de vie sain je vous expliquais les méfaits des produits préparés et boissons type Feed pour remplacer un repas.
Conseil numéro 1 : les astuces pour manger sain sans perdre de temps
- Cuisiner de grandes quantités en avance (et par la suite congeler ou disposer au réfrigérateur). C’est ce qu’on appelle le fameux « Batch Cooking ».
- Acheter des aliments surgelés non cuisinés ( par exemple, les haricots verts surgelés non cuisinés peuvent se cuire en 5 minutes à la poêle et n’ont pratiquement pas perdus leurs vertus nutritionnelles.
- Préparer des quiches et tartes : vous aurez plusieurs parts pour plusieurs jours.
- Cuisiner cru : tomates cerises, concombres, salades, endives… En plus, cela peut vous donner des idées de jolis buddhas bowls !
- Faire des salades rapides : végétaux crus + sources de protéines animales (œufs et thon émietté) ou protéines végétales (pois-chiches, haricots rouges, petits-pois, maïs) + source de féculents (complets de préférence).
Conseil numéro 2 : Prendre du plaisir
En effet, n’oubliez pas que les repas sont censés êtres des moments de plaisir et une pause que vous vous octroyez dans la journée. Les repas ne sont pas censé être de mauvais moments, des moments de tortures ou de « perte de temps ». Pour apprécier d’autant plus ces moments je vous invite a tout d’abord lâcher prise. Enfin , dites « Stop » à toutes vos pensées, prenez du recul et dégustez ce que vous mangez car vous méritez de prendre ce temps pour vous.
Conseil numéro 3 : Les composantes du tupperware type à emmener au travail
Récemment j’ai découvert un livre que vous pouvez trouver chez la Fnac qui est juste au top pour avoir plein d’idées de repas. Le voici : Super Lunch Box
Que doit contenir votre tupperware ?
Premièrement, en termes de quantité c’est à vous de décider ! En effet chacun a des besoins nutritionnels différents basés sur votre poids, taille, âge, genre et activité physique. La clé, c’est de s’écouter. A savoir qu’il faut au moins 20 minutes pour que votre sensation de satiété se déclare.
En termes de qualité :
- Premièrement, une part de légume (la moitié de l’assiette) environ 200g
- Ensuite, une portion de protéines (animale ou végétale) environ 150 g
- Puis, une part de féculent (complets de préférence) environ 100 à 150g cuits
- Une cuillère à soupe et demi d’huile ou autre source de gras
- Enfin, un produit laitier et/ou un fruit
Exemple de tupperware type à emmener au travail:
- Quinoa (féculent riches en protéines, fibres, minéraux)
- Potiron cuit (surgelé à décongeler dans le frigo)
- Noix de pécan (riche en bon gras, et sélénium)
- Grenade (riche en antioxydants, fibres, vitamines, minéraux)
- Mâche, pousses d’épinards ou roquette
- +/ feta, mozzarella (riche en protéines, vitamine D et calcium)
- 1 cuillère à soupe et demi d’huile d’olive
- +/- graines de chia ou pavot (riche en oméga 3)
Bon appétit !!
SURPRISE POUR VOUS
Vous souhaitez perdre du poids mais surtout stabiliser votre poids sur le long terme tout en vous faisant plaisir mais vous ne savez pas par où commencer ?
N’hésitez pas à me demander conseil en optant pour un bilan nutritionnel gratuit. Faire un point sur son alimentation et repartir avec des conseils personnalisés c’est possible !
Cannelle Demeyer, Diététicienne à Antibes et ses environs.
N’hésitez pas à me poser des questions par :
Email : cannelledemeyer.dieteticienne@gmail.com
Instagram : cannelledemeyer_dieteticienne
Facebook : Cannelle Demeyer Diététicienne Nutritionniste