Ah les endives ou bien les « chicons » comme on les appellent dans le nord. Aujourd’hui je vais vous proposer ma recette de salade d’endives sucrées salées à consommer sans modération !
Ingrédients pour 1 personne :
- 1 endives
- 1/2 avocat
- 15 g d’oignons rouges
- 15 g de noix ou pignons grillés
- 30 g de mimolette (vieille)
- 50 g de pomme (pink lady pour le côté sucré)
- Vinaigrette (huile d’olive, vinaigre de cidre, moutarde, sel, poivre)
- 1 morceaux de pain nordique ou céréales
- Accompagnez cela de la protéine de votre choix (tranche de jambon, œuf, saumon fumé, lentilles…
Mode de préparation
- Tout d’abord, laver tous les végétaux et préparer la vinaigrette
- Puis, couper l’avocat en deux, ciseler l’oignon rouge, couper la mimolette et la pomme en petits dès, et l’endive en petits tronçons ou en feuille comme vous le souhaitez
- Mélanger le tout à la vinaigrette, ajouter les noix ou bien faire revenir à vif les pignons de pin afin qu’ils grillent un peu
- Enfin ajouter votre source de protéine (animale ou végétale) et votre féculent (pour moi ce sera du pain pour faire simple avec la salade !)
Pourquoi cette salade d’endives est saine ?
Cette salade rentre complètement dans un type de repas équilibré.
Premièrement car elle est pleine de fibres, vitamines et minéraux. La salade d’endive continent non seulement des endives mais aussi de l’avocat, des oignons, des noix, et des pommes pour le côté sucré. Mais ce n’est pas tout.
Deuxièmement, nous avons bien notre féculent (pain) et notre protéine au choix dans ce repas afin d’avoir une structure équilibrée de l’assiette et donc donner à son corps tout ce dont il a besoin !
Enfin, on oublie pas notre produit laitier avec la mimolette, petit clin d’œil au Nord de la France en mélangeant mimolette et chicon (endive).
Et voilà notre recette est finie, je vous souhaite une bonne dégustation !
Pour être au courant lorsque les prochains articles sont publiés, n’hésitez pas à vous abonner à ma page Facebook et Instagram.
A très bientôt pour de nouveaux articles !