Miam miam miam, qui a dit qu’on ne pouvait manger healthy, végétarien et gourmand ? Voici la preuve avec cette recette d’orecchiette aux brocolis et petit-pois.
Ingrédients pour 1 personne :
- 30 g (=100 g cuit) d’orecchiette complètes ou petites pâtes comme les coquillettes
- 150 g de brocolis cuit
- 100 g de petit-pois surgelés ou frais
- 12 g (1 cuillère à soupe) d’huile d’olive
- Jus d’1/2 citron vert
- quelques feuilles de menthe
- 30 g de chèvre frais
- Sel, poivre, ail
Mode de préparation :
- Tout d’abord, faire cuire le brocoli et les petit-pois ainsi que les pâtes
- Puis, ciseler l’ail le faire griller dans la poêle avec l’huile chaude
- Ensuite, faire revenir les petit-pois dans la poêle avec l’ail, le sel, le poivre et le jus d’1/2 citron pendant 2 minutes puis couvrez
- Puis, ajouter les pâtes cuites et bien mélanger
- Enfin, dans une assiette creuse, disposer le tout, puis disposer des petits morceaux de chèvres par-dessus puis la menthe fraîche ciselée
- Et voila ! le tour est joué 🙂
Si la recette d’orecchiette aux petit-pois vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux en mentionnant ma page Cannelle Demeyer Diététicienne.
Pour plus de recettes n’hésitez pas à aller sur Pinterest et Instagram.
Pourquoi cette recette d’orecchiette aux petit-pois est healthy ?
Premièrement, la part de protéines apportées par les petit-pois (8,7 g pour 100 g), le chèvre (4,3 g pour 100 g) et les pâtes complètes (4,5 g pour 100 g cuit). Cela fait un total de 17,5 g de protéines pour le plat du midi. Ajoutez à cela un fromage blanc en dessert (7 g de protéines pour 100 g) et un fruit et la c’est parfait !
Deuxièmement, un plat riche en fibres : apportées par les pâtes 3,3 g pour 100 g, mais aussi les petit-pois 8,7 g de fibres pour 150 g. A savoir que vous avez besoin d’au moins 25 g de fibres dans la journée.
Troisièmement : Le plaisir avec le morceaux de chèvre. La recommandation pour le fromage est de 30 g par jour. Ceci vous permettra notamment d’apporter du calcium et de la vitamine D.
Seul petit bémol de la recette, il n’y a pas de légumes. Les petit-pois étant des légumineuses (source de protéines végétales). Néanmoins, cette assiette contient beaucoup de fibres ! Vous pouvez accompagner le repas d’une assiette de crudités en entrée ou bien d’un fruit en dessert et en misant sur les légumes au dîner.
CONCLUSION
Voici un repas pour se faire plaisir tout en étant végétarien ! Les petit-pois et le chèvres apportant majoritairement des protéines. Beaucoup de fibres dans un repas c’est important également.