Hmm ! qui a dit qu’il n’était pas possible d’être gourmand(e) et manger sainement ? Manger équilibré, je vous le rappelle, c’est manger de tout en quantité adaptée, alors c’est parti pour ma recette de boulettes et sauce tomate maison.
Ingrédients pour deux personnes :
Pour les boulettes de viande :
- 250 g de viande hachée pur bœuf (label rouge si possible)
- 1/2 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 5 cuillères à soupe de sauce tomate ou pulpe de tomate non cuisinée type Mutti (la vrai recette de sauce tomate maison c’est pour plus tard, juste ci-dessous)
- Sel/ poivre, herbes ou épices au choix (dans mon cas j’ai pris, du basilic et de l’origan séché)
- 5 cuillères à soupe rase de chapelure
Pour la sauce tomate maison (plusieurs jours)
- 1 oignon rouge, 1 carotte, 2 gousses d’ail
- 2 briques de sauce tomate non cuisinée nature type Toma Coulis
- 1 cac de sucre roux
- Basilic, origan, herbes de Provence, sel, poivre
- Huile d’olive
Mode de préparation des boulettes :
- Tout d’abord, préchauffez le four à 180°C
- Puis, hacher finement l’ail et l’oignon (il faut éviter qu’il y ait de gros morceaux dans les boulettes)
- Dans un saladier, disposer la viande hachée et ajouter l’ail, l’oignon, la sauce tomate, les herbes aromatiques et la chapelure, bien mélanger le tout jusqu’à ce que ce soit homogène
- Ensuite, faire de petites boules à l’aide de vos paumes de main et disposer les boulettes sur du papier sulfurisé (lui-même posé sur la plaque de cuisson)
- Enfourner les boulettes à mi-hauteur et laisser cuire 25 minutes (personnellement j’ai fais de petites boulettes mais n’hésitez pas à laisser cuire 10 minutes de plus si les boulettes sont plus conséquentes). N’hésitez pas à retourner les boulettes à mi-cuisson
- Petite astuce, pour les 5 dernières minutes n’hésitez pas à augmenter la chaleur du four à 200°C à 220°C pour que le contour des boulettes grille plus
Pendant la cuisson des boulettes, on fait la sauce tomate (qu’on peut également faire à un autre moment de la journée car elle se conserve au moins 1 semaine).
Mode de préparation de la sauce tomate maison :
- Tout d’abord, couper en petits morceaux la carotte, l’oignon et l’ail
- Puis, faire chauffer une petite casserole, lorsqu’elle est chaude ajouter l’huile d’olive
- Ensuite, disposer les carottes, l’ail et l’oignons et faire cuire à feu vif 3 à 5 minutes pour que cela soit bien grillé mais pas forcément cuit
- Lorsque le tout est grillé, baisser le feu (feu doux) et ajouter les 2 briques de sauce tomate non cuisinée
- Ajouter en fonction de vos goûts les épices et herbes aromatiques, sel et poivre
- Puis, ajouter le sucre roux (additionnel) vers la fin de cuisson, mélanger bien le tout
- Laisser mijoter à feu doux au moins 20 minutes (plus cela mijote mieux c’est, pas de problème pour la laisser une heure à feu doux)
Dernière étape, la cuisson des spaghettis complets ! (qui peut se faire au tout départ de la recette ou pendant la cuisson de la sauce tomate).
Enfin, disposer les spaghettis complets dans une assiette creuse, les boulettes par dessus ainsi que la sauce tomate maison. Et voilà ! voici un repas équilibré. Ajouter une petite salade en entrée et un fruits en dessert et le tout est équilibré. Régalez-vous bien !
Pour plus d’idées recettes n’hésitez pas à consulter ma page Facebook ou Instagram.